Maîtrisez la Search Console de Google pour optimiser le SEO de votre site web
Quand on parle de référencement, on pense forcément tout de suite à Google, leader incontesté des moteurs de recherche dans le monde (excepté en Chine et en Russie, #politiqueantiUSA). Avec 92% de parts de marché, la domination du géant américain oblige indirectement tout webmaster à bien structurer son site afin d'espérer pouvoir figurer en 1ère page des résultats de recherche.
200 critères de pertinence : c'est ce que contient l'algorithme de Google pour déterminer la position d'un site web dans son rendu de résultats final. Bien sûr, on connaît les plus populaires (balise title, sitemap.xml, ...), mais la firme de la Silicon Valley reste très discrète à ce sujet et fait d'ailleurs évoluer son algorithme très régulièrement.
Les moteurs de recherche sont des obsédés textuels. La qualité et le volume de votre rédactionnel vont donner à la page son text appeal.
Google Search Console, la plateforme incontournable
C'est l'une des premières choses que vous devez faire après avoir mis en ligne votre site web : créer un profil sur Google Search Console, anciennement appelée Google Webmaster Tools. Vous aurez accès à des données essentielles pour comprendre et améliorer votre présence en ligne.
Que fait la Google Search Console ?
Google Search Console est un service gratuit offert par Google qui vous aide à surveiller, maintenir et dépanner la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. La plateforme vous permet ainsi de mieux comprendre comment les robots d'exploration du moteur de recherche voient votre site, quels problèmes ont été détectés, comment vous apparaissez dans les pages de résultats et la manière dont votre audience interagit avec ces derniers. C'est le seul outil nous permettant de savoir comment les internautes interagissent avec nos pages dans les résultats Google : affichages des pages, sur quels mots clés et pour combien de clics.
Nous allons donc savoir quels mots-clés tapent les gens pour trouver notre site internet dans Google.
La vue "Performances"
Le rapport sur les performances est sans doute l'outil le plus précieux de toute la console. C'est ici que vous voyez quels mots-clés positionnent votre site dans les résultats de recherche de Google.
Cette vue transmet 4 indicateurs sur les performances de vos contenus :
- Le total de clics sur votre site internet,
- Le total d'impressions, c'est-à-dire le nombre de fois où vos pages se sont affichées dans la SERP (page de résultats),
- Le CTR moyen (Clic Through Rate, ou taux de clics) qui indique le ratio du nombre de clics par rapport au nombre d'impressions,
- Et enfin la position moyenne qui correspond à la place de votre site dans la SERP.
Clics
Grâce au nombre de clics, c'est-à-dire à la fréquence à laquelle les internautes cliquent sur votre site web, vous pouvez connaître la performance de vos titres SEO et de vos méta descriptions. Si peu d'utilisateurs ouvrent votre site internet, c'est sans doute qu'il n'est pas assez mis en avant dans la SERP. Dans ce cas, il sera indispensable d'analyser les autres propositions qui sont faites pour le même type de recherche : vous comprendrez alors les améliorations à faire pour optimiser vos titres et méta descriptions.Bien entendu, la position que vous avez dans la SERP a une forte incidence sur ce nombre de clics. Ce sont les trois premières places qui raflent l'essentiel des clics, et se retrouver dans la deuxième page de résultats réduit donc considérablement la fréquence des clics.
Impressions
Les impressions indiquent le volume d'affichage de votre site web ou d'une de vos pages dans la SERP.Le nombre d'impressions correspond au volume d'affichage de votre site internet pour un mot-clé donné, lorsqu'il est tapé dans la barre de recherche Google.
À ce stade, vous ne pouvez pas encore isoler les pages précises qui se démarquent pour ce mot-clé. Cliquez sur la ligne de ce mot-clé, qui sera alors ajouté en tant que filtre. Cliquez ensuite sur le sous-onglet “Pages” : vous verrez quelles sont vos pages qui se classent pour ce mot. Si ces pages correspondent à celles que vous vouliez mettre en avant pour ce mot-clé, c'est parfait. Sinon, travaillez votre contenu en optimisant la présence dudit mot-clé.
Vous pouvez également insérer des liens internes à partir d'autres pages ou articles, mais aussi améliorer le chargement de votre page. C'est ainsi que vous améliorerez votre classement dans les résultats de recherche.
CTR moyen
Le CTR, ou taux de clic, correspond au nombre de clics sur votre site web divisé par le nombre de fois où celui-ci a été vu par les internautes. Il est évidement lié à votre positionnement sur la page de résultats. Les premiers liens ayant plus de chance de s'afficher, donc d'être ouvertes.Pour améliorer votre CTR, vous pouvez par exemple réécrire votre méta-description, ainsi que le titre de votre page pour les rendre attirants. Pour obtenir un réel impact sur le taux de clic, il faut cependant commencer par améliorer votre classement dans la SERP : un titre attrayant qui n'est vu par personne est inutile.
Position moyenne
Ce paramètre indique le classement moyen d'un mot-clé ou d'une page précise au cours d'une période donnée. Notez que cette position n'est pas 100% fiable à cause de nombreux paramètres qui changent les données obtenues par les internautes : localisation, historique, intention, etc. Cependant, cette information permet toujours d'avoir une idée de la cohérence entre les clics, les impressions et le CTR moyen.L'onglet Sitemaps
Un sitemap XML est une liste de toutes les URL disponibles pour apparaître dans les résultats de la recherche. Le meilleur moyen d'obtenir cette liste de pages dans la recherche Google est de soumettre votre plan de site XML via l'onglet Sitemaps.
Avant de soumettre votre sitemap à la Search Console, assurez-vous qu'il ne contienne pas d'URLs avec un contenu léger ou en double.
Ensuite, copiez l'intégralité de l'URL de votre sitemap XML (généralement https://examplesite.com/sitemap.xml ou https://examplesite.com/sitemap_index.xml) et collez cette URL avant de cliquer sur ENVOYER. Cela déclenchera une exploration immédiate de votre plan de site.
Vous devrez soumettre à nouveau votre sitemap XML chaque fois que vous créerez un nouveau contenu ou apporterez des modifications à votre site que Google devrait connaître.
Une fois que vous avez soumis toutes vos URLs à Google, le rapport de couverture vous montrera comment votre site est indexé. C'est-à-dire quelles pages apparaissent et n'apparaissent pas dans les résultats de recherche Google, et pourquoi.
Utilisation du rapport de couverture
Ce rapport très important vous indique les pages que Google a soit explorées et indexées, soit tenté d'explorer et d'indexer. Les pages sont classées en 4 catégories principales en fonction de l'état de l'indexation.
- Erreur : affiche les pages qui n'apparaissent pas dans les résultats de recherche, car Google rencontre des problèmes pour les indexer.
Actions nécessaires : Google vous indiquera le problème spécifique pour chaque page marquée avec « Erreur ». Corrigez chaque erreur à l'aide de la documentation de Google ou des conseils d'ailleurs sur Internet. - Valides avec des avertissements : Google n'est pas vraiment sûr si vous voulez que ces pages s'affichent dans les résultats de recherche, mais les affiche quand même.
Actions nécessaires : identifiez les raisons pour lesquelles Google conteste ces pages et résolvez les problèmes à l'aide des suggestions de la documentation de Google. - Valides : Affiche les pages que Google a indexées et affiche activement dans les résultats de recherche.
Actions nécessaires : assurez-vous que la quantité de pages est relativement stable dans le temps. Des pics ou des baisses notables peuvent indiquer des problèmes. Assurez-vous également que cette liste ne contient aucune page que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les résultats de recherche. Si c'est le cas, ajoutez des balises meta robots "noindex" à chaque page que vous souhaitez exclure des résultats de la recherche. - Exclues : Affiche les pages qui ne sont pas indexées — soit parce que vous avez dit à Google de ne pas les indexer, soit parce que Google pense qu'elles ne devraient pas être indexées. Ces pages n'apparaîtront pas dans les résultats de recherche.
Actions nécessaires : assurez-vous qu'aucune page que vous souhaitez réellement voir apparaître dans les résultats de la recherche n'a été accidentellement ajoutée dans la catégorie Exclues.
- Google indexe toutes les pages de votre site que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche.
- Google n'indexe pas les pages que vous souhaitez exclure des résultats de recherche.
- Vous corrigez les erreurs ou les avertissements signalés par Google.
Utilisation de l'outil de suppression
L'outil de suppression peut être utile dans certaines situations si vous souhaitez que des pages de votre site soient temporairement supprimées des résultats de recherche. Il n'est pas possible de supprimer définitivement des URL à l'aide de cet outil, les demandes de suppression ne durent que six mois environ.
Il existe 2 types de demandes de suppression :
- Suppression temporaire - Idéal pour retirer immédiatement des catégories d'URL individuelles ou entières des résultats de recherche Google. Vous pouvez également effacer toutes les informations de pages mises en cache qui apparaissent encore dans les résultats de la recherche.
- Contenu obsolète — Affiche des instances de personnes signalant un contenu obsolète sur votre site, ainsi que des pages manquantes d'un contenu qui a été indexé.
Si vous souhaitez qu'un contenu soit définitivement supprimé des résultats de la recherche, vous devrez utiliser des balises méta robots "noindex", ou vous assurer que votre serveur renvoie les erreurs HTTP 410 (gone) ou 401 (unauthorized).
Conclusion
La Google Search Console demeure l'outil le plus efficace pour comprendre et améliorer la façon dont votre site web est perçu par Google. Les données que cet outil vous fournit sont indispensables afin d'améliorer votre référencement et construire une stratégie de contenu performante.
Même si cet article est loin d'être complet et qu'il reste encore bien des choses à explorer sur la plateforme (liens, ergonomie mobile, ...), vous avez néanmoins dès à présent les éléments essentiels pour diriger vos pages de façon dynamique pour influencer Google dans l'indexation de votre site. La Google Search Console est vos yeux, et avec des contenus de qualité vous serez déjà sur la bonne voie pour vous retrouver en 1ère page des résultats de Google.